De septembre 2012 à septembre 2014, Mara Mazzanti participe à une résidence confiée au bar Floréal par la ville de Mitry-Mory et le Conseil Général de Seine-et-Marne.
Résultats :
deux reportages dont la série «La cité Corbrion» projetée lors de l’édition 2014 de La nuit de l’année des rencontres d’Arles, 3 ateliers photographiques avec les élèves d’une école maternelle, d’une école élémentaire et d’un collège ) et trois expositions (en 2016 à Paris, Pavillon Carré de Baudouin, en 2014 et 2015 à Mitry-Mory).

 

La Cité Corbrion

histoires d’un relogement

Avec la démolition de la Cité Corbrion, Mitry-Mory (Seine-et-Marne) comme d’autres bâtiments similaires en France, c’est la fin d’une époque.
C’est l’arrêt d’une politique de logement social synonyme de barres, tours et immenses cités qui s’est révélée sources d’une ségrégation sociale par l’habitat.
Ce reportage en deux volets s’attache dans un premier temps à raconter l’univers des habitants pendant les derniers mois avant démolition et dans une deuxième partie montrer ces mêmes familles dans leurs nouveaux logements.

Les histoires humaines se mélangent à l’histoire du relogement.
Il y a Paulette, 95 ans, pour qui ce déménagement fut très douloureux, puisque cela voulait dire quitter le logement de toute une vie.
Il y a Precilia, une petite fille pour qui déménager voulait dire avoir une chambre pour elle toute seule.
Il y a aussi Juliette, 87 ans, et son fils Marcel-Jean, qui vivaient dans un studio, se partageant la seule pièce à vivre pour la nuit, qui disposent enfin d’un logement décent.
Et puis il y a Sylvie, Alison, Tacko, Rachida, Hammou, …

Exposition des photos réalisées pendant la premiere année de résidence

Atelier photographique avec la classe CM2 de l’école élémentaire Guy Moquet, Mitry-Mory.

Photographies réalisées par les élèves sur le theme de l’autoportrait déformé.